Et si ?

20/11/2018

Les initiatives positives, citoyennes n'existent pas uniquement loin de chez nous. Ces actions vivent déjà sur notre territoire. Des entreprises et des projets répondent à des problématiques sur des thématiques comme l'alimentation, l'éducation, le travail, le logement, le transport, le système monétaire, le social, le culturel. Les mettre en valeur nous permet de les soutenir, de les cartographier, et parfois même d'être là à leurs débuts, d'aider à les créer.

La connaissance de ce qui existe localement s'accompagne d'une réflexion sur ce qu'il est possible d'importer. Regarder ce qui se fait ailleurs, ce qui pourrait nous inspirer, des idées, des projets qui répondent déjà aux challenges actuels. Avoir la curiosité de savoir comment d'autres ont réagi, savoir si ces actions peuvent être transposées sur notre territoire, et avec quels ajustements. S'inspirer, expérimenter.

Convertir la colère et l'indignation en une multitude d'actions et d'innovations citoyennes. Faire comprendre que c'est possible, souhaitable, et adulte. Se lancer, être dans le faire. Et si le changement était juste affaire d'envies, d'inventions, de collaborations, d'imagination ? Et si nous l'envisagions comme à notre portée...