Rob Hopkins


Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant' de Rob Hopkins. 


Rob Hopkins, initiateur du mouvement de transition. Rob Hopkins, et son optimisme viscéral. Mais surtout Rob Hopkins et cette volonté de voir chaque territoire retrouver sa prospérité, sa créativité, sa fertilité. 

 Ces pages donnent à voir l'étendue réelle du pouvoir du simple citoyen. Elles poussent à vouloir se retrousser les manches, à s'occuper de ce qui est de son ressort, à agir localement, à réveiller nos potentialités, à découvrir des moyens à notre disposition, à devenir moteur de solutions, à imaginer, inventer, collaborer. Rob Hopkins donne envie de changer son environnement, en se posant comme exemple, avec une action menée en silence, sans notoriété particulière et qui touche d'abord une ville, pour ensuite devenir un mouvement planétaire. 

 C'est l'histoire d'un mouvement, l'histoire de ces initiateurs qui ont 'un point commun imperceptible mais essentiel : ils ont le cœur léger, ils se sont libérés du poids de la passivité face à l'urgence écologique'. Il vous prend à cette lecture une envie de les suivre, et de réveiller 'une boule d'espoir enfouie sous des années de désillusions ou de réalisme économique'. 

 Rob Hopkins commence par sa ville, Trotnes, il en fait un laboratoire de la transition. Ils démarrent avec des groupes de travail sur l'alimentation, le transport, l'énergie, l'habitation... Avec des questions telles que : 'comment Trotnes se nourrira t-il après la fin du pétrole sur le marché ?' Se ré approprier localement la production alimentaire. Disposer d'un fournisseur d'énergie renouvelable, locale, en être les propriétaires. Développer une monnaie locale... Les habitants savent que ces projets sont les leurs, sans aucune récupération politique, sans ego pervertissant le projet. La transition répond à de nombreuses questions aujourd'hui. De cette expérience, Rob Hopkins crée un vaste réseau dans le monde. 

 Comme quoi un petit groupe de personnes travaillant avec intégrité, compassion, humilité et raison peut avoir un impact considérable...